jeudi 18 février 2016

La surcharge de travail dans le développement d'un burn ou

Saviez-vous que la surcharge de travail n'est pas nécessairement le facteur le plus important dans le développement d'un burn out ?

Dernièrement une personnalité connue, reconnue, travaillant très dur et continuant à se sentir engagée, à apprécier son travail et être soutenue par ses pairs a violemment craquée…La surcharge n’était donc pas la cause principale ! Pas plus que son harmonieuse cellule familiale.

Alors ? Épuisement émotionnel ? Conflit entre valeurs personnelles et exigences d’une profession ? Croyance négative de soi ? Perte d’idéal ? faiblesse psychologique, etc ..
Autant de questions sans réponses qui étayent le fait que le Burn Out ne soit pas reconnue comme une maladie…

Et pourtant, j’ai assisté, accompagné et suivi des personnes disant en souffrir. Elles sont sorties rapidement, voir facilement pour certaines de cet état…


On en reparlera ! 

mercredi 17 février 2016

François Michalon vous partage l'opinion du Figaro sur le Burn Out

Le burn out, une maladie mal définie


«Il faut voir ce qui doit rester dans le champ de la détresse psychologique et ce qui doit entrer dans celui de la pathologie», 
estime le Pr Jean-Pierre Olié.

L'Académie de médecine reconnaît la réalité de la souffrance mais demande d'affiner le diagnostic. 
Quels que soient vos symptômes, vous ne souffrez pas de burn out. Cette maladie n'existe pas!
Elle est absente des grandes classifications internationales des maladies mentales (DSM-V américain, CIM-10 de l'Organisation mondiale de la santé) encadrant la recherche
internationale en psychiatrie. Et rien n'indique que cela soit envisagé prochainement.
«Le terme de burn out renvoie à une réalité mal définie», souligne l'Académie de médecine dans
un rapport rendu public mardi. Une réalité qui va «d'un état de détresse psychologique, un état pathologique de syndrome d'inadaptation, à un facteur stressant chronique».
L'important, pour les psychiatres, reste de bien poser le diagnostic. Est-ce une dépression d'épuisement? Un état de stress post-traumatique? Un trouble de l'adaptation? Une pathologie anxieuse? Loin d'être une coquetterie d'académicien, il s'agit de bien nommer les choses pour
mieux les traiter.
«Le malade c'est la plainte, et les personnes en burn out sont des malades, explique le Pr Bruno Falissard, polytechnicien et médecin pédopsychiatre. Mais pour parler de maladie, il faut un
ensemble de caractéristiques statistiquement associées (phénotypes) qui permet de déterminer
un diagnostic, un pronostic et une thérapeutique.»

Démêler l'écheveau 

«En l'état actuel, le burn out n'est pas un diagnostic médical, insiste le Pr Jean-Pierre Olié, corapporteur de l'Académie, avec le Dr Patrick Légeron, au nom de la commission Psychiatrie et
santé mentale. Mais il y a une réalité, décrite très finement il y a plus d'un demi-siècle par le psychiatre français Claude Veil, sous le nom d'épuisement professionnel.» Dès 1959, ce
pionnier de la psychopathologie du travail met en garde ses confrères dans une revue médicale
(Le Concours médical): «L'état d'épuisement est le fruit de la rencontre d'un individu et d'une situation. L'un et l'autre sont complexes, et l'on doit se garder des simplifications abusives.»
Tellement complexe qu'un demi-siècle plus tard l'Académie s'avoue toujours impuissante à
démêler l'écheveau de la souffrance au travail. Les sages invitent les organismes en charge de
la recherche médicale à définir des critères clairs, à identifier des mécanismes de la maladie et,
in fine, à proposer des mesures de prévention et des traitements.
«Des recherches permettront peut-être de mieux délimiter le burn out, mais aujourd'hui il n'est
pas sérieux, psychiatriquement, de valider ce diagnostic», espère le Dr Légeron. «Il faut voir ce
qui doit rester dans le champ de la détresse psychologique et ce qui doit entrer dans celui de la pathologie, ajoute le Pr Olié. Le ministère de la Santé doit absolument se saisir de cette problématique et ne pas la laisser entre les mains du ministère du Travail.»
Dans une série de propositions, l'Académie recommande aussi de concentrer les efforts de la médecine du travail sur la prévention afin d'éviter l'épuisement professionnel.

François Michalon partage sur le Burn Out de l'Express

"No cash, no sleep": quand les patrons sont en burn out


Depuis cinq ans, Olivier Torrès accompagne les dirigeants de TPE et PME et tente de dresser leur bilan de santé. Un travail d'écoute et de prévention, qui tente de rompre la solitude de patrons souvent coincés entre responsabilités et doutes.

"Il y a à peine cinq ans, on disposait de plus de statistiques sur la santé de la baleine bleue que sur celle des patrons de PME!" C'est Olivier Torrès, chaleureux et intarissable enseignant-chercheur à l'université de Montpellier qui lance ce surprenant constat. La question du bien-être - et de son sombre pendant, le mal-être - des chefs d'entreprise l'occupe à temps plein.  
Tous les deux mois, son équipe contacte un panel de 400 dirigeants de PME pour leur poser des questions sur leur état de santé. "Comment dormez-vous ?" "Avez-vous consulté un médecin le mois dernier ?" "Et un kiné ?" sont autant d'interrogations intimes et médicales que l'équipe d'Amarok, organisation consacrée à la fine observation de la santé physique et psychique des travailleurs non salariés en général et des petits patrons en particulier.  

L'angoisse de la faillite 

"On travaille beaucoup sur la place des émotions dans le quotidien des patrons de PME, explique Olivier Torrès. L'idée est d'identifier les émotions négatives et positives mais aussi leurs causes et leurs conséquences." Dans la famille négative, c'est le stress la principale émotion et l'équipe d'Amarok a distingué deux facteurs de stress majeurs : le dépôt de bilan et les problèmes de trésorerie. "Le cauchemar absolu des patrons, c'est la faillite, commente Olivier Torrès. Mais avant cela ils ont aussi l'angoisse récurrente de la trésorerie. Parce qu'une PME est une entité à l'équilibre fragile que des délais de paiement ou la perte d'un client important peuvent mettre en danger."  
Le chercheur résume d'ailleurs le lien entre soucis d'argent et santé du dirigeant en une formule choc : "No cash, no sleep". Le sommeil, ce grand lésé du quotidien patronal, constitue un indicateur sensible de l'état du dirigeant. "J'accompagne une thésarde qui travaille justement sur cette question et il ressort que les chefs d'entreprise ont une dette de sommeil, environ trente minutes de moins que la moyenne des Français, car ils rognent sur leur temps de repos pour travailler", analyse Olivier Torrès. Le déficit de sommeil a deux conséquences directes : l'irritabilité et la baisse d'attention et d'anticipation, la fameuse sensation d'être "au radar". "Ne pas dormir, c'est créer les conditions d'une forme d'inefficacité entrepreneuriale et se précipiter tout droit vers le burn out", prévient le chercheur de Montpellier, qui préconise de fréquentes siestes.  

Le drame de la petite taille

"Ce qui transparait beaucoup dans nos études, c'est la solitude et l'isolement, explique l'universitaire. Les chefs d'entreprise mènent une vie professionnelle très solitaire et peuvent rarement partager leurs difficultés et leurs états d'âme comme quand ils doivent se séparer d'un salarié."  
Pour Olivier Torrès, le drame de la PME, c'est sa petite taille. Peu nombreux, les membres de l'équipe sont plongés dans une proximité humaine qui peut donner à chaque événement une dimension émotionnelle forte. "Ces étapes inévitables de la vie de l'entreprise sont vécues comme de vrais drames dont ils ne peuvent souvent pas parler", ajoute le spécialiste. S'ils disent se confier à leurs proches, les patrons affirment également que leur conjoint(e) est souvent saturédes plaintes quotidiennes qu'ils rapportent chaque soir du travail. "Je leur conseille de rejoindre des réseaux comme le CJD ou autres et de discuter avec leurs pairs pour décharger cette intensité émotionnelle", poursuit Olivier Torrès avec passion.  

Gare au surinvestissement

De ces émotions qui les submergent, les chefs d'entreprise ne parlent guère. "Il y a ce mythe du dirigeant qui encaisse et travaille sans relâche et ne peut pas se permettre de prendre le temps de se soigner, relève le responsable d'Amarok. Je tente de déconstruire un peu cette représentation pour mettre fin au discours du surhomme car nos études montrent que les patrons se rendent chez le médecin cinq fois par an en moyenne (toutes spécialités confodnues), soit légèrement moins que la moyenne nationale."  
Si l'ophtalmologiste, le cardiologue et le rhumatologue constituent le trio de tête des spécialistes consultés, la visite à un psychiatre ou un psychologue arrive en sixième position. "L'accompagnement d'un psy peut aider les dirigeants à mettre un peu de distance par rapport à leur engagement personnel, avance Olivier Torrès. Il y a une culture du surengagement parmi cette population, l'idée qu'on s'investit à tous les sens du terme et qu'on est fier de travailler 105 heures par semaine, oui j'ai déjà entendu quelqu'un dire ça. Le risque d'un chef surinvesti, c'est qu'il demande aux salariés d'en faire autant , chose impossible et illusoire. Et au bout de ce processus de surinvestissemnt, on trouve la déception." Un sentiment de déception qui conduit parfois au ras-le-bol ou au trop plein. Un peu comme quand la baleine bleue expulse de l'eau, formant un geyser massif... 
Prochain livre à paraître sur le Burn Out

Dr. Ali Afdjei - Dr. Alain Delabos - François Michalon
Comment faire la différence entre stress, anxiété, dépression... et la star du moment, Le burn out ?
« Se consumer » serait-il devenu tendance dans certains milieux ?
Peut-on le définir vraiment ? Comment en arrive-t-on au burn out ?
Est-ce grave Docteur ?
La plupart de ceux qui ont fait un burn out en témoignent, ils n’ont rien vu venir ! A la moindre baisse de forme ou de moral beaucoup pensent faire un burn out, alors que d’autres, réellement sujets à risque, ne le voient pas arriver ! Ce syndrome d’épuisement professionnel guette 3,2 millions d’actifs (*selon une étude publiée par le cabinet de prévention des risques Technologia). Est-ce vrai ?
Reconnaître les signes d’alertes, c’est peut-être pouvoir le prévenir, et ne pas tomber dans l’irréparable !
A la suite d’interventions publiques sur ce fléau, Ali Afjdei, Médecin urgentiste et des catastrophes, Médecin du sport, Alain Delabos, Docteur en Médecine, créateur de la Chrono-Nutrition et François Michalon, Conseil en Stratégies Humaines pour sportifs de haut niveau, et top dirigeants, ont décidé de démêler le vrai du faux, chacun avec leur approche complémentaire et de vous livrer leurs conseils pratiques et expériences de professionnels.

Editions Fortuna


mardi 16 février 2016

Conferences



Conférence : Se libérer du Burn Out


Conférence avec François Michalon à Strasbourg sur le Burn out


Bonjour chers amis
En septembre vous avez été enthousiasmé par « Les clefs de la Motivation pour bien commencer 2015 » animé par François Michalon.
Depuis, vous avez été nombreux à me redemander sa venue…
J’ai réussi à l’attraper pour qu’il vous révèle :
« Comment anticiper et se libérer du fléau de la société,
le ‘Burn Out’ !

Des millions de salariés en danger, vous peut-être (État de fatigue mentale, émotionnelle et physique) »
Profitez de l’expérience de François, spécialiste en Motivation et Performance pour athlètes de haut niveau et dirigeants.
A cette soirée, seront présents et témoigneront :

Les professionnels qui accompagnent les joueurs

Galaxy du Foot

Intervention de François Michalon au salon Galaxy Foot à Paris, porte de Versailles, pour la conférence :


« Les professionnels qui accompagnent les joueurs »

Participation au débat « Les professionnels qui accompagnent les joueurs » qui s’est tenu lundi 14 avril de 11h00 à 12h30 :
  • François MICHALON, dirigeant de la société MOTIVATION PREMIERE
  • Sonia SOUID, agent de joueur, GROUPE CSM ESSENTIALLY
  • Mylène TSHIBINDI, directrice associée, CERCLE M
  • Carlos VINHAS PEREIRA, directeur général de FIDELIDADE
  • La galaxy du foot (l’Équipe)



Conférence Club des Entrepreneurs, Versailles


Merci à Philippe de Boucaud de m’avoir invité pour m’exprimer sur les bienfaits de la Motivation et de la Performance des entrepreneurs et surtout comment y accéder facilement !
François Michalon
Invitation Club des Entrepreneurs mercredi 1er octobre

Invitation de Philippe de BOUCAUD

Je suis heureux de vous convier à la prochaine séance du Club des Entrepreneurs de la Plaine de Versailles, Mercredi 1er octobre à 8H30 à la Ferme de Vauluceau à Bailly (Siège des Fermes de Gally).
J’aurai le plaisir de recevoir, au nom de Saint-Cyr et des villes qui composent le Club (Bois d’Arcy/Bailly/Fontenay/Noisy) :
​- ​Thibault Lanxade du Medef qui nous parlera d’Entrepreneuriat
​- ​Dominique Laureau-Fermes de Gally,
​- ​Eric Manoncourt-Domaine National du château de Versailles,
​- ​Anne Deneux-Nature&Découvertes,
​- ​Anne Dandigné-Leclerc Bois d’Arcy,
​- ​Nathalie Le Fouest-Assisteam
sur les politiques de Ressources humaines en entreprise.
Philippe de BOUCAUD
Directeur de la Communication
Animateur du Club des Entrepreneurs
Ville de Saint-Cyr-l’Ecole





Débat à Strasbourg : Les Clés de la Motivation


25/09/2014 – Débat à Strasbourg : Les Clés de la Motivation
Bonjour chers amis,
Si la rentrée est peut-être difficile, imaginez comment sera 2015…
Aussi, je vous invite à une discussion / échanges avec le spécialiste de la Motivation et de la Performance, François Michalon, de passage à Strasbourg.
Je l’ai convaincu à vous révéler :
« Les clefs de la Motivation pour bien commencer 2015 !« 
Profitez de l’expérience et des témoignages de François qui prépare athlètes de haut niveau et dirigeants.
Pour rappel, il avait animé avec succès, l’atelier »Relâchement », au trou N° 7 ​lors du Tournoi Golfoot en juin au Golf du Kempferhof​.
Votre ami,
Franck ROLLING
Directeur Général
Débat : Les clés de la motivation

Le burn out, qu’est-ce que c’est ?


Le syndrome du burn out est un état de fatigue lié à une activité professionnelle excessive.
6play.fr nous apporte un éclaircicement sur le mécanisme comportemental qui conduit au burn out. 

 Le Burn Out M6




Burn out, le fléau moderne dans l’entreprise



Le burn out est un état d’épuisement mental, émotionnel et physique. C’est le résultat d’un archarnement, principalement au travail, où l’organisme en arrive à « brûler de l’intérieur ». C’est un déséquilibre de l’élément feu. Les symptômes sont variés et quelques fois difficiles à identifier. Le docteur Ali et François en énumèrent durant l’émission, en donnant aussi des solutions. Cet épuisement se manifeste comme la dépression nerveuse mais doit être abordée différemment …
François Michalon reçoit le docteur Ali AFDJEI médecin urgentiste (Médecine d’urgences / Médecine de catastrophes / Médecine du Sport).

lundi 15 février 2016

François Michalon et Dr. Ali Afdjei sur le Burn Out



Burn out, le fléau moderne dans l’entreprise


Le burn out est un état d’épuisement mental, émotionnel et physique. C’est le résultat d’un archarnement, principalement au travail, où l’organisme en arrive à « brûler de l’intérieur ». C’est un déséquilibre de l’élément feu. Les symptômes sont variés et quelques fois difficiles à identifier. Le docteur Ali et François en énumèrent durant l’émission, en donnant aussi des solutions. Cet épuisement se manifeste comme la dépression nerveuse mais doit être abordée différemment …
François Michalon reçoit le docteur Ali AFDJEI médecin urgentiste (Médecine d’urgences / Médecine de catastrophes / Médecine du Sport).
Francois Michalon et Dr. Ali Afdjei Burn Out


Dr. Alain Delabos et François Michalon sur Beur FM


Le docteur Alain Delabos et François Michalon sont reçus par Philippe Robichon sur Beur FM pour aborder les problèmes de beauté et de santé.



Le Dr Delabos est un septuagénaire pétillant, plein d’énergie et de passion. Il a mis en place une méthode solide et bien rodée qui permet de parvenir à un équilibre alimentaire sans frustration et sans faim, la Chrononutrition ! Son approche, qu’il améliore constamment au fur et à mesure des découvertes, est diffusée à travers ses livres, sur Internet et par les chronothérapeutes qu’il forme.
Il a invité François Michalon pour parler santé, et beauté dans son émission sur « Beur FM ».
François termine l’écriture d’un livre sur le Burn Out, avec le Dr Ali Afdjei, Médecin d’urgences et de catastrophes/ Médecin du sport, et Alain Delabos, père de la Chrononutrition.


Conférences sur la chrono-nutrition – Dr Delabos et François Michalon
François Michalon, préparateur à la motivation et performance pour athlètes et dirigeants, anime des conférences et séminaires avec le Docteur Alain Delabos, créateur de la Chrono-Nutrition.

Alain Delabos et Francois Michalon

jeudi 11 février 2016

Coach pour sportifs et dirigeants : François Michalon dans France-Soir

Développement personnel, dynamique professionnelle, séduction, vie conjugale, amaigrissement... Les coachs sont partout. L'an dernier, 1.500 nouveaux professionnels se sont installés dans l'Hexagone. Le phénomène est en pleine expansion. Galerie de portraits de celles et ceux qui font profession de vous aider à booster votre vie... à tous les niveaux ! 
Objectif du coaching : booster les performances de l'individu en fonction de ses propres objectifs
Objectif du coaching : booster les performances de l'individu en fonction de ses propres objectifs AFP/FABRICE COFFRINI
France-Soir. Comment êtes-vous devenu coach ?
François Michalon. Entrepreneur et dirigeant d'entreprise, j'ai fondé de nombreuses sociétés depuis les années 80. Puis, je me suis intéressé à la motivation et à la performance.
F.-S. Pourquoi ?
F. M. Je suis parti du constat suivant : même si vous êtes le meilleur athlète ou le meilleur dirigeant au monde, même si vous avez la meilleure équipe et le meilleur coach, vos performances dépendent de vos capacités mentales, psychiques et physiques, capacités qui peuvent être fragilisées par le stress ou une forte émotion… A partir de ce constat, je me suis particulièrement intéressé à la connaissance de soi, au fonctionnement de l’être humain et à toutes les relations interpersonnelles et ce, pendant 25 ans. Grâce à cette longue expérience dans ce domaine, aux nombreuses conférences et programmes que j'anime, j’ai décidé de proposer une méthode inédite, accessible à tous. 
F.-S. Quelle est cette méthode ?
F. M.
 Une méthode simple, efficace et 100 % naturelle ! Elle réveille vos motivations premières intérieures, dans le strict respect de vos valeurs et de votre environnement (personnel, professionnel, sportif). Elle fait appel principalement au développement et à l’harmonisation de votre propre énergie intérieure. Elle a été testée et éprouvée par des athlètes de haut niveau et des médaillés olympiques qui témoignent de son succès !       


"Créer des stratégies de succès"
F.-S. Quels objectifs ont été atteints par vos clients sportifs ou dirigeants ?
F. M. La liste est longue... Eveiller votre motivation interne, booster vos performances, dynamiser votre croissance, élever votre niveau de compétence, améliorer votre contrôle émotionnel, stimuler vos fonctions vitales, développer votre esprit de répartie, maintenir une attitude de leader, révéler votre nouvel état d’esprit, créer des stratégies de succès, créer de nouvelles opportunités, retrouver joie et enthousiasme...
F.-S. Quel est l’atout majeur de votre méthode ?
F. M. Qu'est-ce qui la différencie des autres ? Ouvrir et développer exclusivement votre flux énergétique intérieur afin de faire émerger vos potentialités. Cette méthode intervient instantanément sur la structure mentale, psychologique et physique. Elle est la seule à agir intérieurement, assurant ainsi une efficacité extérieure impressionnante. Des champions du monde, des médaillés olympiques, des dirigeants l’ont vécue et en témoignent ! C’est vraiment une méthode unique et innovante !
F.-S. Vous intervenez indifféremment auprès de sportifs et de dirigeants... Votre méthode s'adapte aussi bien aux uns et aux autres?
F. M. Dans son éthique, il n’y a aucune différence puisque la méthode, quelle qu’elle soit, est basé sur la motivation avec un objectif de performance. La réalisation et la mise en pratique est différente car les besoins et objectifs d’un sportif ou d’un dirigeant de société sont différents. Elle s’adapte également en fonction de la demande, soit elle s’adresse à une personne en particulier ou à une équipe de 5 personnes. Donc, le training est personnalisé en fonction des besoins propres (Energy Performance ou Energy Leader).

"Une véritable source d’inspiration, d’imagination"


F.-S. Selon vous, qu'est-ce que la motivation ?
F. M. C’est une véritable source d’inspiration, d’imagination, de conception et de réalisation. La motivation est indispensable pour avoir, dans chaque domaine de votre vie, une longueur d’avance. C’est une force, une énergie interne qui détermine tous les aspects de votre comportement pour aller de l’avant. Elle a un impact permanent sur votre façon de penser, de sentir et d’interagir avec votre environnement.
F.-S. Les Français ont-ils un problème de motivation ?
F. M. De nombreuses études démontrent que plus de la moitié des cadres dirigeants perdent leur motivation ! Cela est lié aux difficultés du quotidien, à la pression dans les sociétés, à la crise mondiale et aux changements auxquels nous sommes confrontés…

"Equilibre harmonieux" 

F.-S. Quel rapport avec le rajeunissement ?
F. M. En appliquant ma méthode, des athlètes ont constaté moins de blessures, une régénération et une récupération plus rapide ! Imaginez, le rêve ! Compte-tenu des résultats obtenus, j'ai décidé de répondre  aux besoins des femmes et des hommes qui souhaitent retrouver « une nouvelle jeunesse ». Ces personnes ressentent un nouvelle qualité de vie, plus de vitalité, de tonicité, de souplesse et de liberté d’action. Les bienfaits de la méthode sont immédiatement ressentis dans le corps tout entier tout en développant un équilibre harmonieux favorisant le bien-être auxquels s’ajoute la performance mentale, psychologique et physique. Le tout sans rien absorber, sans manipulation... La méthofde est 100 % naturelle !
F.-S. Pouvez-vous citer le nom de quelques-uns de vos clients ? 
F. M. Je vous donne quelques noms d’athlètes qui ont accepté de témoigner (voir références ci-dessous), d’autres par contrat imposent la confidentialité, comme pour les dirigeants, ce que je respecte. J'ai travaillé avec des athlètes médaillés olympiques, champion du Monde ou d'Europe comme Francis Obikwellu, Kelly Wells, Felix Sanchez et Christopher Brown, le nageur David Brandl, les footballeurs Ludovic Obraniak ou Louis Delmas ou l'escrimeur Brice Guyart, double médaillé Olympique en fleuret

F.-S. Existe-t-il des domaines qui sont impossibles à améliorer ?
Il m'est impossible de répondre négativement à votre question ! Essayez est le meilleur moyen de découvrir les fabuleuses capacités qui sommeillent en chacun de nous. Bonne nouvelle, j’ai les clefs pour les motiver… Une première en motivation !

François Michalon

Spécialités : motivation et performance, dépassement de soi, bien-être
Incidences éventuelles  : amaigrissement, vitalité anti-âge
Public(s) concerné(s) : athlètes de haut niveau et dirigeants d'entreprise
Type d'approche : le mental (psychisme et physique)
Modalités : 3 séances minimum (la suite en fonction du programme, adaptée à chaque cas)
Tarifs : à partir de 450 euros (pour la formule « Découverte »)
Particularité(s) : un rendez-vous préalable avant tout engagement
Références (vidéos):
Brice Guyart, double médaillé olympique d'escrime au fleuret 
David Brandl, nageur 
Ludovic Obraniak, footballeur
Contact :
Motivation première, 231 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Port. : 06 11 25 64 08
fm@motivationpremiere.com
Site internet : www.motivationpremiere.com
Rappel important
Le coaching est un accompagnement professionnel rémunéré. Il ne prend pas en charge les cas relevant de la médecine, de la psychothérapie et/ou de la psychiatrie.
Par Charles Desjardins