vendredi 30 septembre 2016

Quinze minutes par jour pour réduire son stress et éviter un burn-out ?

Une réduction du stress durable de 64% et une hausse permanente de la satisfaction de vie de 40%, tels sont les résultats d’une étude de suivi de Mes15Minutes.com, un programme d’auto-aide en ligne en cas de plaintes psychiques.
Le test de stress lutte contre l’anxiété, la dépression et le burn-out en faisant se pencher les personnes chaque jour pendant un quart d’heure sur leurs problèmes. Ce test a déjà été complété 1,2 million de fois à l’échelle mondiale. Et il est tout bénéfice pour les participants, comme l’indique une nouvelle étude du Dr Paul Koeck menée auprès de 1.335 participants.
L’inventeur de Mes15Minutes.com a conduit cette étude à la suite d’une étude précédente datant de 2014, menée à l’époque auprès de 1.056 personnes. Elle avait indiqué que le participant moyen atteint un niveau sain après 21 jours d’auto-thérapie en ligne, grâce à une réduction du stress d’un peu plus de 50%. De plus, pendant cette même période, la personne était 40% plus satisfaite d’elle-même et de sa vie. «Je suis navré que des gens restent parfois pendant un an sur des listes d’attente», indique le Dr Koeck. «Il a pourtant été prouvé qu’en quelques semaines ces personnes peuvent déjà se sentir plus heureuses et que la plupart n’éprouvent plus de stress, anxiété, dépression, fatigue ou burn-out.»
Alors que la précédente étude décrivait l’évolution des participants pendant le programme d’auto-coaching, l’étude de suivi évalue leur état après. Les résultats -présentés à l’occasion de la 8e édition d’un congrès dédié à la santé mentale en Flandre- indiquent que la réduction du stress par le biais deMes15Minutes.com se maintient jusqu’à 5 ans après la fin du programme.
Le participant atteint donc en moyenne des scores sains à la fin du programme d’auto-aide et les maintient pendant les mois, voire les années, qui suivent. Concrètement, on parle d’une réduction du stress durable de 64% et d’une hausse permanente de la satisfaction de vie de 40%.
Ces chiffres sont le résultat d’un certain nombre de stades que parcourent les participants deMes15Minutes.com. Chaque jour, ils sont invités à libérer un quart d’heure de leur temps pour répondre à des questions axées sur des solutions à leurs problèmes. Par la suite, celles-ci sont encore affinées et font l’objet d’exercices, jusqu’à ce que de nouvelles habitudes soient prises. Le participant est aussi testé chaque semaine pour mesurer son évolution et un rapport destiné à son médecin est rédigé.
Vous pouvez effectuer le test de stress via www.mes15minutes.com

Lien de l'article